Comment ça se passe ? (suite)

•••Retour•••

Pendant les premières rencontres nous faisons connaissance et tentons de définir ce qui vous conduit à entamer cette démarche thérapeutique, nous chercherons à identifier vos besoins, à mieux les définir. Puis je vous inviterai à exposer vos difficultés et nous échangerons à propos des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Le cadre sera nommé,  il permet de poser des limites claires et sécurisantes pour la personne et pour le thérapeute :
Non jugement, confidentialité sur l’identité de la personne et sur le contenu des séances. Pas de passage à l’acte : respect de l’intégrité physique et sexuelle des personnes en présence.
Le rythme des rencontres : en général une fois par semaine surtout en début de thérapie.
La durée d’une séance : les séances durent en moyenne  50 mn et n’excèdent pas 1h, elles se déroulent en face à face.
Annulation de séance : une séance annulée moins de 24 h à l’avance par l’une ou l’autre des parties est due.
La durée de la thérapie : varie selon ce que la personne vient chercher :

– un soutien lors d’un passage douloureux,
– une exploration plus profonde et globale

Lors de la première séance nous conviendrons d’un nombre de séance préalable à l’engagement thérapeutique, (entre 3 et 5 séances). Ces séances sont là pour nous permettre de nous connaître davantage, de vérifier ensemble que le processus de travail convient à chacun.

Dans les séances suivantes, je vous inviterai à parler le plus librement possible des événements, préoccupations, pensées, réactions par rapport à vos difficultés. L’échange est axé sur votre vie, sur tout ce qui est important pour vous.

Nous dialoguons ensemble, nous inter-agissons. Pendant l’entretien, j’interviens activement, mais sans être directive, c’est ce que l’on nomme l’implication contrôlée.
Dans cet échange authentique, il m’arrivera si cela sert votre travail, de vous dévoiler une part de mon ressenti, un peu comme un miroir que je vous tendrai : « quand vous dites, faites cela, voilà quelle est ma part de l’expérience face à vous ».
C’est par ce maillage d’expériences, la vôtre, la mienne en face de vous, c’est grâce à cette co-création que la thérapie va s’élaborer.

Une attention particulière est accordée à ce qu’il se passe entre vous et moi et qui est à l’image de ce que vous créez comme forme de contact dans votre environnement. Face à vous, je m’intéresse au moins autant à, comment vous le dites qu’à, ce que vous dites ou comment ce qui est agi est agi. Le travail porte essentiellement sur ce qui est vécu, éprouvé, intellectuellement, émotionnellement, corporellement, tant par vous, que par moi, dans cet espace authentique et sécure où nous nous rencontrons.

Pour autant le passé, récent ou ancien, ces évocations seront accueillies et mises en lumière à chaque fois que cela sera nécessaire.

Vous serez libre à tout moment de mettre un terme à nos séances, sans que le sujet soit évité. Du temps sera pris pour en évoquer les raisons, pour faire le point aussi, qu’est-ce qui est acquis ? qu’est-ce qui est en cours ? etc…
Un temps nécessaire pour permettre l’assimilation et prendre soin de la séparation et de la relation.