Psychothérapie

La thérapie est un travail sur soi, effectué par quelqu’un qui en fait la demande. C’est une démarche responsabilisante et impliquante.
Son objectif n’est pas de changer l’individu, mais de modifier certaines de ses façons de faire lorsqu’elles sont devenues stériles, inadaptées, obsolètes.

Le thérapeute aide les personnes à remobiliser ce que leurs conditionnements leur histoire, leur éducation, un traumatisme, etc… auraient figé, déformé, façonné dans leur façon de se définir, d’être en relation avec les autres et leur environnement.
Le rôle du thérapeute est de favoriser l’expression de la personne, ses perceptions, ses réactions pour qu’elle soit en capacité d’enrichir son potentiel, de l’accompagner sur le chemin de son autonomie.

L’implication du psychothérapeute est au service du processus thérapeutique. Il respecte inconditionnellement le vécu personnel et les valeurs de son patient. C’est une relation fondée sur l’accueil de la souffrance, la présence attentive, l’intimité, le non-jugement, l’implication et l’intégrité.

Dans cette approche une place importante est donnée :

  • Aux ressentis de la personne et du thérapeute, sensations corporelles, émotions, puis à leur expression et à la compréhension de ce qui les provoque
  • Aux fluctuations du lien thérapeute et personne : ce qui nous rapproche, nous éloigne, nous fait peur, nous rend agressif, triste, joyeux etc…
  • A la représentation que la personne a d’elle même et du monde, et comment cette vision oriente ses choix ou non choix et les décisions qui en découlent
  • A l’engagement du thérapeute dans une vraie relation réparatrice, gage d’une transformation durable.